top of page
  • Antonio Miradas del Alma

Patriarcat

De plus en plus d’éducateurs et de travailleurs sociaux ont le sentiment que l’enfance et l’adolescence sont plus violentes et plus difficiles.  Nous parlons tous de nouveaux défis dans leur accompagnement, de nouvelles perspectives et manières d'accompagner.  Mais il n’est pas facile d’être militant dans une société où le patriarcat couvre tout.


Ce sont les enfants et les adolescents eux-mêmes qui réclament un modèle que nous ne reconnaissons pas.  Leurs identités sont notre réalité et leurs résistances notre défi.  Lorsque nous succombons à leurs revendications, le patriarcat triomphe et, par conséquent, nos actions reçoivent une réponse que nous ne voulons pas, un doigt pointé.


« Il y a quelques semaines je suis venu vivre dans cette résidence, tout est règlement et horaires imposés.  Je viens de vivre un tourment pour en entrer dans un autre.


Ma vie c'est la rue, me voilà acculé, je ne comprends pas pourquoi les éducateurs insistent sur le fait que cette façon de faire qui est si mienne ne me représente pas.


Comme dans la rue ici tout le monde me voit avec un air dégoûté et je cherche ses limites, mais c'est dur pour moi, avec ma famille tout était plus facile pour moi.


Un après-midi, cherchant cette limite, les policiers sont venus à la résidence et devant eux mon éducateur a dit qu'il m'appréciait, que j'étais dans un moment de grande solitude et que ma place était ici avec eux.


Je n'ai pas attendu cette réponse, j'ai fait de mauvaises choses et ils m'aiment toujours, je n'ai pas pu retenir mes larmes, pour la première fois je suis reconnu et j'aime ce qu'ils voient en moi."


Antonio Arguelles, Barcelone


15 visualizaciones
  • Icono social LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook icono social
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page